Avantages et prix de travaux de maçonnerie

Le bricolage constitue un secteur qui ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes, y compris les femmes. Cette tendance a comme conséquence que certaines personnes veulent s’occuper eux-mêmes des différents travaux de réparation et rénovation dans leur habitation. Pourquoi pas ! Mais lorsqu’il s’agit des travaux de maçonnerie, il vaut mieux demander l’aide d’un artisan habile et expérimenté.

Pourquoi faire appel à un maçon confirmé ?

Tout d’abord, il faut savoir que le maçon est souvent le premier artisan à travailler sur un domaine de construction ou de rénovation. Des plus petits aux plus grands des travaux, il peut s’en occuper avec talents. Que les travaux en question soient à effecteur à l’intérieur ou l’extérieur, il faut des compétences bien spécifiques. De la solidification de la base d’une édification à l’optimisation de l’esthétisme d’un bâtiment ou d’une maison, tout requiert un savoir-faire adéquat. Et l’artisan maçon détient justement le profil idéal pour faire ces travaux.

Les honoraires des maçons de métier

Selon le type et le niveau de difficulté des travaux de maçonnerie à faire, les tarifs peuvent aller de quelques petites centaines à des milliers d’euros. En voyant de plus près les interventions de ces artisans au profil polyvalent, on peut trouver d’innombrables missions en tout genre et le coût de la main d’œuvre en dépend grandement. Pour l’ouverture d’un mur, par exemple, il faut penser à dépenser entre 1 500 et 2 000 euros. Et pour la restauration d’un bâtiment en pierre, le professionnel facturera entre 10 000 à 50 000 euros. Selon les besoins d’une intervention, un maçon peut travailler seul ou avec son équipe. Si vous souhaitez consulter un guide complet des tarifs de travaux de maçonnerie, vous en trouverez un ici :https://monmacon.pro/tarif-macons/. Mais pour vous donner une petite idée sur les fourchettes prix proposées au m² dans le secteur, voici un petit résumé :

  • Démolition d’un mur : 20 à 80 euros.
  • Démolition d’un bâtiment : 75 à 220 euros.
  • Fondations : 100 à 200 euros.
  • Construction d’un mur en béton cellulaire : 30 à 90 euros.
  • Construction d’un mur en brique : 35 à 65 euros.
  • Construction d’un mur en parpaing : 40 à 100 euros.
  • Construction d’une dalle en béton à l’extérieur : 100 à 200 euros.
  • Construction d’une dalle en béton à l’intérieur : 130 à 220 euros.
  • Création d’une dépendance : 400 à 600 euros.

Les missions de l’artisan maçon

Le professionnel peut être appelé dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, d’un immeuble, d’un bâtiment professionnel, d’un monument public ou bien d’un ouvrage dont l’architecture peut être parfois des plus sophistiquées. Le maçon est également capable de faire le terrassement à la place du terrassier si vous n’en trouvez pas tout près de chez vous. Il peut aussi faire les tranchées pour les évacuations ou l’implantation d’une clôture. Et bien évidemment, il est spécialiste des travaux de fondations, de construction de mur de tout type ainsi que des cloisons de séparation de haute qualité. Dans tous les cas, faire appel un à maçon est la garantie d’un travail bien fait d’un ouvrage durable et esthétique.