Choisir sa climatisation : les conseils à suivre

Rafraîchir l’air : une mission de premier ordre lorsque les beaux jours arrivent, accompagnés des températures estivales. Mais cela n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous avez essayé toutes les méthodes pour vous protéger du soleil et faire baisser la température dans votre intérieur. Pourtant rien n’y fait. Et pour cause, que l’on ait une maison neuve ou une maison ancienne, en période de canicule il existe peu de solutions pour réellement faire baisser la température dans son habitat. Ventilateur, draps humides accrochés aux fenêtres… Vous en avez marre des petites astuces trop peu efficaces ? Alors pourquoi ne pas installer un système de climatisation ? Nous vous proposons de découvrir toutes les clés pour bien sélectionner sa climatisation.

Les types de climatisation

 

Dans un premier temps, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un professionnel du secteur, climaticien ou frigoriste, qui va vous aider à évaluer vos besoins. Ces besoins seront fonction d’une série de critères, parmi eux : le volume de la pièce à refroidir, la qualité de l’isolation, l’exposition ou encore le climat de la région. Ce dernier critère est particulièrement décisif puisque les besoins peuvent basculer du tout au tout selon que l’on habite par exemple en Vendée ou bien en région Rhône-Alpes, les climats étant très différents.

Dans tous les cas, un constructeur de maisons en Vendée ou un constructeur en région Rhône-Alpes ont pour obligation de se plier aux normes en vigueur en matière d’économie d’énergie. De quoi pouvoir installer une climatisation et bénéficier d’une consommation optimisée, les pertes étant limitées.

Une fois le bilan énergétique avec le professionnel effectué dans votre maison, vous serez en mesure de définir la puissance nécessaire à votre climatiseur afin de rafraîchir suffisamment votre habitat.

Rendement et performances


Lors du choix de votre climatiseur, orientez-vous évidemment vers un appareil performant. Mais le rendement doit être optimal. Pour être certain de sélectionner l’équipement idéal, reportez-vous sur le coefficient de performance frigorifique : l’EER (Energy Efficiency Ratio).

Cet indice d’efficience désigne l’efficacité énergétique d’un équipement en mode rafraîchissement. Plus élevé il sera, meilleur sera son rendement.

Sur quel modèle de climatiseur s’orienter ?


Il est généralement conseillé d’opter pour un climatiseur réversible. En effet, ces modèles ont pour particularité de pouvoir rafraîchir l’été et chauffer en hiver, vous garantissant un confort thermique toute l’année.

On trouve sur le marché plusieurs types de climatiseurs. A savoir les « monoblocs » pour un usage occasionnel. Des climatiseurs « Split » ou « multi split » seront davantage utilisés pour une utilisation régulière. Enfin, on parle de climatiseur « split mobile » qui comme son nom l’indique, peut être déplacé et aussi ne nécessite pas d’installation.

Enfin, n’hésitez pas à anticiper ce genre de question et d’équipement durant la construction de votre maison. En effet, l’installation d’une climatisation peut nécessiter quelques travaux. Autant profiter du chantier d’origine pour encastrer au maximum et en toute discrétion votre climatisation.