Choisir un tableau électrique en accord avec vos besoins

Le tableau électrique idéal pour chaque utilisateur

Le système d’électrisation est un élément indispensable au bon fonctionnement de tous les matériels d’une maison. Un tableau électrique ou un coffret électrique joue le rôle d’un cerveau reliant toutes les installations électriques d’une maison. Il distribue et centralise les circuits électriques pièce par pièce dans un logement. Le choix d’un coffret électrique exige une étude préalable de toutes les installations. De ce fait, chaque tableau doit être en accord avec les besoins d’un particulier. Pour choisir un coffret électrique, plusieurs critères restent à savoir.

Les critères sur les normes des composants

Avant de choisir un tableau électrique, il faut d’abord connaitre les exigences de la norme électrique NF C 15-100. Le coffret électrique répondant au besoin de chaque particulier doit être conforme à la norme. Cette dernière impose l’existence d’un interrupteur différentiel sur les rangements de module. Cet interrupteur est composé par un modèle AC et un modèle A. chacun à sa fonction en matière d’équipement de maison. L’installation du modèle A est pour les ménages utilisant des équipements énergivores comme les machines à laver ou les fours électriques. Par contre, le modèle AC est fait pour les matériels plus économes à savoir les prises de courant et les éclairages.

Les critères de qualité d’un tableau électrique

Le tableau électrique est un matériel qui s’utilise pour une longue durée. De ce fait, pour bien choisir son tableau électrique, il est important de se baser sur sa qualité. Ainsi, sa pérennité et sa robustesse sont des critères à ne pas prendre à la légère. Le tableau doit être résistant à tout choc pour éviter sa casse au cours de son installation et sa manipulation. Bref, pour la sécurité d’un bien immobilier et les personnes, il est important de demander l’avis d’un professionnel sur les composants et la qualité avant de choisir un tableau électrique.