Comment optimiser la lumière de votre intérieur ?

Avoir un intérieur bien éclairé procure un espace de vie très agréable. La luminosité apporte chaleur et clarté. Que ce soit, la lumière naturelle ou artificielle, c'est un élément indispensable permettant de créer les espaces et mettant en valeur la décoration intérieure de votre foyer.

De ce fait quelques techniques importantes doivent être maîtrisé pour personnaliser sa maison et de sculpter une atmosphère harmonieuse à l'intérieur. Voici donc quelques règles d'or à suivre pour y arriver.

Exploiter la lumière naturelle

Pour que vous disposiez pleinement de la lumière naturelle dans votre foyer, il est important de penser à l'organisation de vos pièces. Cet agencement est surtout indispensable et accessible à ceux qui projettent de construire ou acheter un bien neuf. Vous pourrez d'ailleurs demander un conseil achat immobilier neuf avant toute acquisition pour obtenir la maison de rêve.

Assurez-vous de bien choisir le type d'ouvertures pour chaque pièce. Selon l'orientation de la lumière du soleil et l'emplacement de votre maison, vous aurez le choix entre une pièce s'ouvrant sur l'extérieur par des baies vitrées ou portes communicantes, une pièce comportant des fenêtres simples ou doubles, ou des fenêtres intérieures de type verrière, ou encore des murs de briques de verre. Ces nombreux éléments vous aideront à laisser entrer la lumière naturelle sans pour autant dévoiler votre vie privée à vos voisins.

Valoriser la couleur des murs

La couleur des murs est également une option indissociable de l'optimisation de la lumière dans une maison. De ce fait, vous devez absolument peindre vos murs selon le degré de luminosité, notamment par rapport à l'entrée de la lumière naturelle dans chaque pièce. Pour les murs faisant face aux fenêtres, les peindre avec des couleurs claires illuminera tout la pièce.

Si vous insistez sur le total blanc, sachez que votre intérieur évoquera une atmosphère sobre. Optez spécialement pour les couleurs pastels ou blanc teintées. À part ces techniques, il est également attrayant de ne peindre qu'une partie des murs afin de raviver l'ensemble. Cependant, vous devez vous assurer que chaque pièce soit bien dégagée, c'est à dire sans meubles ou accessoires encombrant. À partir de ces techniques, vous disposerez d'un intérieur bien éclairé et plus grand.

Jouer la lumière artificielle

Si vous n'avez pas assez de ressources pour faire entrer la lumière naturelle, mais vous souhaitez mieux éclairer votre foyer, n'hésitez pas à exploiter la lumière artificielle. Le choix de ce type de lumière se doit donc d'être adapté à vos activités quotidiennes et de la propriété de chaque pièce. Pour les chambres, il est idéal d'utiliser des lumières tamisées et douces.

Pour le salon, par exemple, il est plutôt pratique d'installer un éclairage vif. En général, vous aurez un large choix d'éclairage selon l'ambiance que vous souhaitez créer dans une pièce. Il y a par exemple, les suspensions centrales, les plafonniers ou encore des luminaires doux que l'on peut installer à divers endroits d'une pièce.

Quant au design, il est possible d'opter pour des lumières sur pieds comme point lumineux. Les abats-jours clairs sont destinés pour un meilleur rendu d'éclairage. Si vous recherchez des lumières plus douces, misez sur les lampes japonaises. À part ces éléments classiques, il y a également actuellement des dispositifs lumineux derniers cris très efficaces comme l'éclairage indirect pour réfléchir la lumière sur une surface quelconque, l'éclairage balisé avec des points lumineux dans les endroits stratégiques ou encore les spots directionnels.