Comment souder une lame de scie à ruban ?

Bien évidemment, les résultats ne seront pas les mêmes. Et pour cause, les lames de scie à ruban telles que la lame scie ruban bernardo possèdent une forte teneur en carbone. Votre choix va donc dépendre de la qualité de la soudure souhaitée. https://www.lamescieruban.com nous a fait découvrir comment souder une lame de scie à ruban. Le point !

Pourquoi souder une lame de scie à ruban ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il semble important d'évoquer les raisons pour lesquelles il faut souder une lame de scie à ruban. En effet, il y a deux ou trois raisons qui peuvent vous pousser à souder une lame de scie à ruban.
Le premier serait, bien évidemment, lorsque vous souhaitez acheter une lame de scie à ruban sur-mesure. Vendue en rouleau, votre lame de scie va être coupée en longueur. Dans ce cas, il est judicieux de couper la lame au plus long possible. Ainsi, lors d'une fracture, vous obtiendrez une longueur assez importante afin de l'utiliser à nouveau. Vous l'aurez compris, la deuxième raison qui justifie l'usage d'un appareil de soudage de lame de scie à ruban serait suite à une fracture. Il est bien dommage d'en acheter une autre lame alors qu'elle a à peine servi. Enfin, vous devrez également souder votre lame de scie lorsqu'il faut réaliser un découpage à l'intérieur d'une pièce. Ce qui est rare !

Utiliser une soudeuse électrique

Bien qu'elle soit plus onéreuse, la soudeuse électrique permet une soudure plus solide. Dans toutes les étapes, il est vivement conseillé de garder les extrémités de votre lame de scie propres. En effet, il s'agit de mettre les deux extrémités de la lame bout à bout. Le principe est de provoquer une fonte de lame afin de faciliter la soudure.
Grâce au passage du courant électrique sur ce point de contact, cela va créer une chaleur intense, et donc, une fonte de lame. Voici les étapes de soudure de lame de scie par résistance électrique :

  • Mettre les deux extrémités de la lame bout à bout
  • Positionner les dents de la lame vers vous lorsqu'elle est installée dans des mâchoires.
  • Démarrer la soudure par résistance électrique

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir les mâchoires. Attention ! La soudure n'est pas encore solide. Du coup, vous devrez encore recentrer, s'il le faut, la lame dans les mâchoires et les resserrez à nouveau. Puis, vous devrez enclencher le courant pour réchauffer le point de contact de la soudure. L'objectif de cette deuxième soudure est de donner plus de résistance à votre lame. À l'aide d'une meule, vous devrez ensuite enlever l'excès de la compression de votre soudure.

À savoir : il est conseillé d'effectuer quelques flexions au niveau de la soudure pour vérifier sa solidité.

Conclusion: : La soudure par résistance électrique est la plus efficace pour souder ou réparer une lame de scie à ruban. Toutefois, certains bricoleurs de dimanche utilisent également un chalumeau bi-gaz ou une lampe à gaz. Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de plus rassurant que d'acheter une lame solide et résistante telle que la lame scie ruban Bernardo pour vous garantir plus de longévité.

Et vous, qu'est-ce que vous utilisez pour souder votre lame de scie à ruban.