Créer un espace cosy à moindre coût

Tout comme le fait de renouveler sa garde-robe au fil des saisons, il est aussi envisageable de repenser la décoration de sa maison à l’arrivée d’une nouvelle saison. Un espace bien conçu et bien planifié de l'intérieur met en valeur les pièces, leur donne du caractère, de l’identité, de la personnalité, et permet au propriétaire de lui faire sentir totalement chez lui. Par conséquent, il est indispensable de trouver un équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Tout ce qu’on aime n’est pas forcément pratique ni adapté. L’objectif est de trouver une série d’éléments, avec des couleurs choisies spécifiquement pour chaque environnement, pour chaque fonction et selon le mobilier ou les textiles qu’on placera dans des endroits précis.

Les couleurs chaudes pour créer un environnement chaleureux

L’une des astuces pour un intérieur cosy consiste à repeindre les murs avec des couleurs comme le jaune et les tons orangés. Automatiquement, les couleurs chaudes réchauffent l’espace, et créent un environnement encore plus chaleureux. On peut même ajouter des motifs ou des images dans des couleurs chaudes et pastels, à l’exemple des stickers muraux qui sont très en vogue depuis quelques années. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il faut générer de la proximité entre les objets. C'est pourquoi les grands espaces vides peuvent être décorés avec plus de peintures et des objets d'artisanat. On peut aussi agrémenter l’espace avec une touche naturelle, par exemple en ajoutant des fleurs.

Les textiles pour varier l’ambiance dans la maison

Utiliser plus de textiles est aussi idéal pour donner de la chaleur à un décor. Les coussins sur le canapé, les tapis pour délimiter les espaces, les rideaux et les détails en tissu viendront compléter le style qu’on recherche. Les tapis et les textiles seront un isolant du froid et des bruits extérieurs offrant une intimité, mais permettent aussi de mieux gérer la luminosité d’une pièce. Les pièces trop exposées à la lumière naturelle pourront privilégier de rideaux plus opaques et de couleurs moyennement sombres, tandis que les pièces sujettes aux courants d’air préféreront des rideaux plus épais et qui laissent moins passer le vent. Il faut quand même veiller à bien assortir leurs couleurs avec l’ensemble de chaque pièce.

Les essences pour améliorer le confort

Pour faire régner le confort et l’apaisement dans une maison, on peut aussi utiliser des essences. Des essences telles que la vanille, le gingembre, le chocolat, le café et la noix de coco diffusent des arômes chauds caractéristiques de l’hiver. Elles offrent ainsi une manière agréable de recevoir les invités. Les bougies parfumées créent une atmosphère chaleureuse et fournissent un éclairage doux. Aussi, on peut les installer sur les centres de table ou auprès de différents accessoires. Toutefois, il ne faut pas abuser de ces objets parfumés, car certaines personnes peuvent être allergiques et endurer mal leur influence. De plus, l’idéal serait de choisir des pièces spécifiques où on peut les installer sans risque : salon, salle de bains, chambres.