La plomberie d’un habitat, les normes à respecter

Le chauffe-eau, la canalisation, les installations sanitaires… autant d’appareils et d’éléments sont exigées par les normes en plomberie de la NF DTU. Prévues pour apporter le confort, la sécurité, ces normes doivent être respectées aussi bien dans les nouvelles construction qu’en cas de rénovation. Derrière l’élégante esthétique des installations sanitaires et des tuyauteries, il y a un ensemble de normes en plomberie

La plomberie selon les normes

Que l’on projette de construire une maison ou de la rénover il est indispensable de se référer aux différentes normes en plomberie prévue par la NF DTU. Applicables à tout type de bâti, mais principalement à ceux à usage d’habitat, ces normes apportent différentes précisions sur les éléments composants de la plomberie d’un logement. Ainsi, les installations sanitaires comme les tuyauteries et les raccordements à l’eau chaude et froide doivent aussi être posés suivant les normes. Des règles de mise en œuvre relatives à quelques appareils sanitaires et d’appareil de production d’eau chaude sont également prévues par la NF DTU. Mais au plus d’apporter des règles strictes relatives la pose des différents éléments de la plomberie, la norme NF DTU apporte aussi des précisions sur le type d’appareil et de plomberie installer. Ainsi, cette norme apporte notamment des précisions relatives aux tuyauteries à placer.

Les normes spécifiques en plomberie pour certains types de bâti

Si la NF DTU prévoit des règles applicables à tout type de bâties, des normes en plomberie complémentaire existent également pour d’autres types de bâtiment. Ainsi, pour la construction ou la rénovation d’une maison individuelle occupée par des handicapés ou des personnes mobilité réduites. Les normes prévoient notamment des types d’installations beaucoup plus adaptés aux PMR. Pour les immeubles collectifs, des normes relatives aux plomberies sont également prévues. Sont notamment prévues pour ce type de bâti des règles de pose de plomberie afin d’éviter l’humidité, l’insalubrité des lieux grâce à la mise en place des toilettes adéquates, mais aussi des canalisations d’évacuation d’eau. Il en va de même pour les bâtis destinés à la location qui doivent aussi respecter certaines normes en plomberie. S’il est certes assez facile de connaître les règles relatives aux plomberies pour chaque type de bâti, l’aide d’une entreprise tel plombier La-celle-saint-Clouds’avère être toujours nécessaire.

L’importance de respecter les normes en plomberie

En construction comme en rénovation, il est important de se conformer à cette réglementation la NF DTU. Le respect de cette norme trouve toute son importance dans l’idée d’assurer la sécurité des occupants d’un logement. En effet, la NF DTU permet d’éliminer les risques relatifs à l’eau et l’électricité présents notamment dans la salle de bain. Les travaux sont aussi soumis au respect des normes pour assurer une meilleure protection contre le danger de l’eau notamment les fuites et l’humidité. L’ensemble des travaux pour faire respecter les normes en plomberie doit s’entendre dans tous les bâtiments. Cela va permettre aux futurs occupants d’un logement d’avoir les indispensables en plomberie qui assurent leur confort. En effectuer la mise en place des plomberies suivant ces normes, cela devra assurer le minimum de confort.