La serrure intelligente au service de la protection de l’habitat

Les serrures intelligentes ont la cote pour leur simplicité et leur système de protection beaucoup plus performant. Installé sur une porte d’entrée, ce type de dispositif va non seulement faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte, mais aussi garantir une meilleure sécurité du logement. Attention toutefois, car avant de pouvoir jouir de ces nombreux avantages de la serrure intelligente, il faudra tout d’abord choisir le bon dispositif.

La serrure intelligente, qu’est-ce que c’est ?

La serrure intelligente également connue sous le nom de serrure connectée est un ensemble de dispositifs domotiques installés sur les portes afin de les ouvrir et de les fermer sans clé physique. Ce type de serrure qui a fait son apparition depuis un certain temps trouve un franc succès pour la simplicité de son utilisation, mais surtout pour la sécurité qu’il offre. Fonctionnant à l’aide d’un protocole de communication soit par Bluetooth ou WiFi, la serrure intelligente est contrôlée à distance sur un Smartphone à l’aide d’une application et d’une connexion internet. À ce type de serrure peut être associé le digicode, le cryptage acoustique ou facial qui permet aux utilisateurs de faciliter l’ouverture et la fermeture d’une porte.

Si ces dispositifs domotiques permettent de contrôler l’ouverture et la fermeture d’une porte, plusieurs autres fonctionnalités aussi intéressantes que diversifiées peuvent également être associées à cette serrure. Toutefois, même intelligente certaines serrures peuvent être moins performantes que d’autres. Ces modèles de serrures ont complètement révolutionné le monde de la protection de l’habitat grâce à un concept assurant une meilleure performance que la serrure traditionnelle. Toutefois, des progrès sont encore à entreprendre tant en terme de performance qu’inviolabilité pour que ces serrures puissent être privilégiés par rapport aux serrures classiques.

Les critères pour choisir une serrure connectée

On ne dénombre plus les variétés de serrures connectées présentes sur le marché ! Pour facilement trouver la serrure connectée adaptée à un logement, plusieurs sont les critères qui peuvent être pris en compte à commencer par la fonctionnalité. La fonctionnalité de base que doit disposer une serrure intelligente est celle permettant d’ouvrir et de fermer la porte, mais certains dispositifs beaucoup plus récents peuvent aussi disposer d’options de partage et de contrôle. Sont également importantes sur une serrure connectée ses particularités techniques telles que le protocole de communication (Bluetooth ou WiFi), la sécurité ainsi que l’autonomie de l’installation.

Souvent négligé lors du choix d’une serrure, la compatibilité qui est l’un des moyens qui permettent de savoir si les dispositifs de la serrure intelligente seront adaptés à la porte, au Smartphone et tout simplement à l’environnement ou elle sera installée. Le prix fait également partie des critères déterminants lors du choix d’une serrure connectée. Ce type de serrure est vendu à partir de seulement 80 euros. Mais les dispositifs les plus connus comme étant efficaces se vendent à partir de 300 euros. À ces prix s’ajoute également l’abonnement ainsi que le service d’un serrurier de Bordeaux qui intervient pour sa pose.