Le bureau d'étude explication

C'est quoi un bureau d'étude ?

Le bureau d'études peut désigner divers lieux de travail, que ce soit un cabinet indépendant ou un service dans une administration. Ce bureau regroupe divers corps de métier où sont notamment réalisées des expertises, la conception d'un produit, le dessin en travaux publics, en bâtiment, ou encore l'organisation d'un service par exemple.

Objectif du bureau d'étude

Les deux objectifs principaux d'un bureau d'études sont de faire évoluer ou inventer le produit ou service, et d'étudier le marché et notamment la concurrence dans le domaine. Il faut savoir qu'une grosse entreprise peut avoir à son actif deux bureaux d'études distincts, chacun qui s'occupe d'une mission.
Un bureau d'études travaille surtout à partir d'un cahier des charges établi auparavant, un document dans lequel on retrouve toutes les attentes détaillées du client. Généralement c'est un fichier réalisé au sein du bureau d'études avec le client, et qui servira de support pour l'équipe professionnelle tout au long de sa mission.

Ce type de service peut être mis en place dans n'importe quelle entreprise et ce, dans des domaines très variés. En effet, que ce soit dans l'industrie, l'environnement, l'organisation du travail ou encore l'événementiel, le bureau d'études agit dans tous les domaines d'activité.
Dans le bâtiment par exemple, le bureau d'étude est essentiel puisqu'il va agir sur de nombreuses étapes du projet. En effet, il va tout d'abord repérer la demande du client, élaborer une réponse et signer un contrat avec le client. Par la suite, le bureau d'études analyse précisément les choix techniques décidés auparavant avec le client, les moyens à mettre en œuvre, l'élaboration de plans, et passera par la suite à la phase de réalisation. Cette dernière consiste à exécuter le projet en soumettant le projet à une équipe professionnelle d'ouvriers, et le bureau d'études suivra le projet dans son intégralité jusqu'à la satisfaction du client.

Qualification pour travailler dans un bureau d'étude

Si vous souhaitez devenir technicien de bureau d'études, il y a quelques compétences requises. En effet, vous allez devoir avoir de bonnes connaissances en mécanique, maîtriser les méthodes de fabrication, les techniques d'assemblages, les calculs de résistance des matériaux et les calculs de cotation fonctionnelle. Enfin, la maîtrise de l'informatique est indispensable. Une fois que vous aurez effectué un BTS ou DUT spécialisé dans ce domaine, vous serez apte à vous lancer dans le monde du travail. Ainsi, vous serez sous l'autorité d'un chef de bureau d'étude.

Nous espérons en tout cas que ces quelques lignes vous auront permis de répondre à quelques-unes de vos interrogations, et que vous aurez compris le principe et l'importance d'un bureau d'étude.