Le désembouage des conduits de chauffage

Le désembouage des conduits de chauffage

L’eau qui circule pour alimenter les installations de chauffage (radiateurs, etc.), contient du calcaire, des bactéries et de l’oxygène, qui à force de passages dans les conduits finissent par colmater les parois en formant une boue épaisse. C’est ce qu’on appelle l’embouage.

Qu'est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est l’action de désembouer un conduit ou une canalisation embouée, c’est-à-dire bouchée par la formation naturelle de boue suite au passage continu de l’eau. L’action de débloquer ces conduits est appelée le désembouage. Elle consiste à nettoyer les parois embouées à l’aide d’un nettoyant spécial conçu pour éliminer efficacement et en profondeur tous les dépôts qui obstruent le passage. Le désembouage d’un circuit de chauffage est un phénomène inévitable dans le cycle de vie d’un chauffage.

Pourquoi est-ce important de faire désembouer les réseaux de chauffage ?

La formation de boue due à l’eau au contact des parois métalliques, génère également de la corrosion galvanique. Les chaudières et radiateurs sont les principales victimes de cette corrosion, qui entraîne rapidement une détérioration, ainsi qu’une baisse de rendement des installations et de surcroît, une hausse de la consommation énergétique. En effet, les parois bouchées empêchent à l’eau de circuler, ce qui entraîne des pertes énergétiques non négligeables pour une installation de chauffage. Le désembouage permet ainsi à une installation de retrouver un bon fonctionnement général en favorisant par la même occasion, une augmentation de son rendement ; ou plutôt un rendement retrouvé, qui s’apparente généralement à une hausse de 15 % des performances énergétiques.
Pour ce qui est du désembouage d’un chauffage au sol, il est de la même manière qu’un chauffage classique, inévitable. Cependant, le désembouage d’un plancher chauffant peut s’avérer être nettement plus délicat puisque généralement ce type de système se trouve sous des planchers qu’il est impossible de démonter, avec ce genre déquipements il faut être très vigilant.
Vous connaissez désormais l'importance de désembouer les réseaux de chauffage, si vous souhaitez retrouver ou conserver un chauffage performant qui ne surconsomme pas.

A qui faire appel pour procéder au désembouage ?

Bien qu’un désembouage soit à un moment ou un autre inévitable (généralement tous les 5 à 7 ans), il est possible d’agir en prévention pour retarder la formation de cette boue avec un bon entretien de vos canalisations et notamment un inhibiteur de corrosion.
Afin de procéder au désembouage d’un chauffage collectif ou individuel, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Dans ces cas-là, un chauffagiste, un plombier ou une société spécialisée seront compétents. Par ailleurs, certaines sociétés comme Europaz, proposent des solutions autonomes qui éliminent automatiquement les boues à mesure qu’elles se forment. En investissant dans une telle solution, vous êtes alors tranquille avec le désembouage et pour un bon moment !