Les différents types de tire-palette

Cet outil que l'on nomme tire-palette, porte aussi le nom de transpalette. Celui-ci a pour but de permettre aux professionnels de déplacer des palettes, généralement très lourdes puisque chargées de marchandises ou de produits de différentes natures. Pour que ces palettes soient acheminées au bon endroit, l'intervention humaine seule ne sera pas suffisante. Il faudra alors utiliser un tire palette adapté. Il existe en effet différents types de dispositifs de ce type, et leurs caractéristiques ont un impact sur l'utilisation que l'on en fera. Il n'y a qu'en maîtrisant les différences qui existent entre les transpalettes, que l'on pourra trouver le parfait modèle.

Les différents types de tire-palettes

Selon le modèle de transpalette que vous choisirez, vous trouverez différentes caractéristiques. Notamment, les poids pouvant être supportés varient d'un modèle à l'autre. Celui-ci peut transporter des charges allant de 200 kg jusqu'à 500 kg environ, ce qui offre une belle performance en matière de levage et de port.

D'autres modèles et spécificités existent bien sûr, comme le tire-palette surbaissé. Celui-ci pourra facilement saisir une charge qui se trouve très proche du sol, et ce sans effort. Certains transpalettes classiques ne sont en effet pas capables de gérer ce type de besoin, le dispositif ne pouvant pas passer en dessous de l'élément à transporter.

Certains transpalettes sont en mesure de calculer en temps réel le poids du dispositif concerné, c'est le cas notamment du tire-palette peseur. Celui-ci va non seulement soulever les charges, mais aussi vous en donner le poids, ce qui est notamment très intéressant lorsque l'on travaille dans le transport de marchandises, et que l'on a besoin de connaître très précisément le poids des charges acheminées d'un point A à un point B.

Le type de palettes que vous allez transporter, en matière de longueur, a aussi un impact sur le choix que vous ferez. En effet, les fourches présentes sur le dispositif varient pour vous permettre de transporter à la fois des demi-palettes, ou au contraire, des palettes particulièrement longues. Les capacités en matière de levage changent également selon le tire-palette choisi. On trouvera ainsi des modèles de transpalettes capables de soulever des charges relativement haut, on dit qu'ils sont à haute-levée. Ainsi, certains atteignent des hauteurs allant jusqu'à plusieurs mètres. D'autres permettent aussi d'obtenir une inclinaison, ce qui est pratique pour ranger aisément les charges soulevées.

Manuels, semi-électriques ou électriques, les tire-palettes sont des outils précieux pour améliorer l’efficacité au travail. Le matériau utilisé dans la fabrication du transpalette est aussi un point important. Notamment, certains sont en inox, afin de pouvoir transporter du matériel sensible, comme des produits corrosifs par exemple, pouvant en se déversant, venir endommager le matériel. L'acier inoxydable est en effet résistant à la rouille et aux agressions en général, ce qui permet d'obtenir un tire-palette apte à conserver son aspect et son efficacité au fil du temps.