Lorsque le détartrage devient indispensable

Dans certaines villes françaises, l’eau est dure, ce qui n’est pas sans conséquence sur les canalisations et diverses installations liées aux plomberies d’un logement. Le détartrage s’avère être dans ce cas indispensable. C’est une opération qui consiste à éliminer les calcaires qui se trouvent emmagasinés dans la plomberie d’une maison. Si cet entretien semble être très utile, comment faut-il procéder ? Pour répondre à cette question, voici un billet qui explique les astuces de détartrage et ses effets sur la plomberie.

Comment effectuer le détartrage ?

La tarte peut être présente dans plusieurs endroits de la maison notamment dans les robinets, la douche, la baignoire, mais surtout la canalisation. Plusieurs solutions permettent de venir à bout de ses tartes qui peuvent obstruer toute la plomberie d’un logement. L’utilisation de la soude ou de l’acide chlorhydrique est très efficace pour ce type d’opération. Cette solution est toutefois jugée non écologique. Il existe une autre astuce beaucoup plus simple qui consiste à faire bouillir du vinaigre blanc avant de le mélanger avec du bicarbonate. Versez par la suite la solution dans les canalisations, la baignoire, la douche… Ces quelques solutions sont accessibles à tous particuliers, mais, un expert en fuite d'eau à Houilles en professionnels du détartrage propose aussi des solutions beaucoup plus radicales pour éliminer les tartes dans toute la maison.

Le détartrage : les résultats post-entretien

Après un détartrage, plusieurs peuvent être les résultats que l’on peut facilement voir sur les installations et l’ensemble de la plomberie de l’habitat. Il permet notamment de retrouver l’écoulement normal de l’eau aussi bien dans les diverses canalisations de la maison que sur les robinetteries, dans la douche, l’évier ou la baignoire. Par conséquent, tout risque de débordement dû à l’obstruction des canalisations par les tartes peut être éliminé. Sachant que l’entartrage peut aussi occasionner les mauvaises odeurs, les éliminer permet d’éviter le développement de ceux-ci. Sur le long terme, le détartrage fait aussi de garantir la longévité d’un certain nombre d’installations notamment les canalisations, les robinetteries. Mais si l’entretien régulier permet d’éliminer les tartes, il existe également quelques solutions préventives qui permettent d’éviter l’entartrage.

Quelques solutions préventives contre l’entartrage

On retrouve aujourd’hui plusieurs appareils ces techniques qui permettent d’éviter à ce que les tartres se propagent dans les plomberies d’un logement. C’est le cas notamment de l’adoucisseur qui élimine le calcium et le magnésium présents en masse dans l’eau dure. Cette méthode chimique est très utilisée et est appréciée pour sa simplicité et son efficacité. Toutefois, il existe également la technique beaucoup plus physique qui consiste à agir sur les ions de calcium et de magnésium pour éviter que les tartes s’incrustent dans les plomberies. Éliminer les tartes suivant le système magnétique ou électromagnétique offre toujours le même résultat. Toutefois, il faut toujours choisir l’appareil ou la solution la plus simple et la plus efficace.