Mieux maitriser les incendies dans les bâtiments

Une lutte passive contre la propagation des incendies

 La lutte passive et tous les moyens qui permettent de diminuer la propagation des incendies en fait partis.

Par exemple avec ce (cordon) coupe-feu qui peut être installé en de très nombreux endroits et qui a toutes les qualités requises pour diminuer le feu et les dommages comme vous pourrez le voir sur la fiche de présentation.

Bien que la loi demande l'installation de détecteurs dans les habitations, il faut bien reconnaître que c'est loin d'être suffisant, et ce n'est pas forcément ce détecteur qui va empêcher un départ d'incendie. Avec le cordon coupe-feu, et tous les autres éléments améliorant la lutte passive, il est déjà plus facile d'éviter les grands départs ou la grande propagation d'un incendie. Certes, le joint coupe feu ne fait pas tout, mais il y participe grandement. C'est un énorme avantage et nulle doute que ce « simple » joint aurait pu éviter bien des drames par le passé.

Contenir le feu par zone

Au cours de l'histoire, s'il y a une chose qui est rapidement apparu c'est le fait de contenir le feu. En évitant que le feu ne passe d'une pièce à l'autre, d'un bâtiment à l'autre, il est plus facile de le maîtriser. Avec ces joints coupe feu et tous les autres matériels techniques développés de nos jours, il est beaucoup plus facile de maîtriser, de contenir les incendies. Ces équipements n'évitent pas spécialement les départs mais au moins ils restreignent la propagation et permettent aux secours d'intervenir. Un joint coupe-feu comme celui cité plus haut doit cependant être installé au moment de la construction, comme beaucoup d'autres équipements.

Sur les vieux bâtiments, il n'est donc pas aisé de les mettre en place. Les nouveaux bâtiments ne sont d'ailleurs pas seulement dotés de ces joints (bien que non obligatoire dans certains cas). Plus cette sécurité passive sera en place dans les bâtiments, moins les incendies pourront faire de dégâts et de dommages. Les industriels et fabricants le savent et conçoivent de plus en plus d'équipements, de solutions pour diminuer les dommages et la propagation des incendies que quelque nature ils soient.

Ces solutions sont nombreuses, très nombreuses mêmes, certaines avec beaucoup plus d'avantages que d'autres, certaines bien plus lourdes à mettre en place que d'autres. Si vous cherchez des informations sur ces produits, il vaut mieux demander conseil directement à ces spécialistes. Il n'y a que des experts dans les protection coupe feu qui puissent conseiller et répondre à toutes les questions concernant ces équipements et solutions à votre disposition.