Où louer des bennes à déchets pour un événement ?

Quand on organise un évènement d'envergure, la gestion des déchets peut être problématique. En principe, les organisateurs sont les responsables de la collecte des déchets. Au vu de la dégradation de l'environnement, il est crucial d'adopter une attitude verte soucieuse de notre avenir. Ainsi, avant même la tenue de l'évènement, il faut trouver une solution efficace. Il existe plusieurs alternatives pour pallier ce genre de problème mais tout dépend de l'ampleur de l'événement. Pour les particuliers, la location de bacs peut s'avérer être très pratique. L'achat de sacs-poubelle est aussi une option très économique pour les fêtes. Toutefois, à cause du volume limité de déchets qu'ils peuvent contenir, ces deux solutions ne conviennent pas pour certains les événements qui réunissent un grand nombre de publics. Pour cela, la location de benne est beaucoup plus appropriée.

Comment trouver une société de location

Pour louer une benne, il faut se tourner vers les sociétés qui opèrent dans le domaine de la location de matériel. Même si en général, les bennes sont utilisées dans les chantiers, les particuliers peuvent très bien faire appel à leurs services. Il faut savoir qu'il existe des entreprises spécialisées dans la location de benne dans les plus grandes villes France. Ainsi, pour trouver une location de benne à Lyon, on n'est plus obligé de se déplacer pour chercher un prestataire. En un seul clic, on peut disposer d'une large gamme d'offres sur internet. L'avantage des services sur internet, c'est qu'on peut comparer les tarifs pour conclure au final chez le prestataire qui assure un service à moindre coût. Pour ce faire il suffit de demander un devis à la société. En plus d'être très pratique, c'est toujours gratuit. Pour disposer d'une benne le jour de l'évènement, il est nécessaire d'effectuer la commande 2 jours à l'avance.

Combien coûte la location de benne ?

Les tarifs varient d'une société à une autre mais en général tout dépend du type de déchets à collecter et du volume. En principe, les bennes à gravats sont beaucoup plus abordables que les bennes à déchets. Toutefois, comme les bennes à gravats sont plutôt conçues pour les chantiers, il faut inévitablement se tourner vers les bennes à déchets pour les évènements particuliers. Au minimum, une benne à déchets dispose d'un volume de 7 m3 et le coût d'une location tourne autour de 250 euros. Logiquement, le coût augmente proportionnellement au volume. Ainsi, pour une benne de 10 m3, on doit débourser au moins 350 euros. Par contre, les bennes de 15 m3 se louent à partir de 450 euros. Pour ceux qui ont besoin d'un maximum d'espace, certaines sociétés disposent de bennes avec un volume de 20 m3 voire même 30m3. Pour ce qui est des tarifs ils varient respectivement entre 550 et 650 euros.

Quelques règlementations à connaître

Il faut tout d'abord savoir que la société de location ne se charge en principe que du dépôt de la benne. Il incombe à l'organisateur de préparer le terrain pour la recevoir. Il faut donc s'assurer qu'il y a un espace assez large pour installer la benne. Si l'évènement se déroule à proximité d'une voie publique, il requiert une demande d'autorisation de stationnement. Néanmoins le type de service peut varier en fonction de la société. Il se peut par exemple que la société propose uniquement la mise à disponibilité de la benne et dans ce cas, toutes les autres tâches sont à la charge du client. D'autres sociétés offrent par contre un service incluant le chargement et l'enlèvement. Toutefois, en payant plus cher, on peut confier à l'entreprise la location de benne en plus d’un pack de service incluant le traitement des déchets, la fourniture de matériels utiles et toutes les formalités administratives nécessaires.