Pourquoi faire appel à un plombier?

Un plombier est un artisan chargé de la réalisation et de l’installation des travaux de plomberie. Il s’agit principalement de l’installation sanitaire et de l’installation du système de chauffage. D’où la nouvelle appellation du métier: plombier-chauffagiste. En effet, son domaine d’intervention ne se limite plus aux travaux de canalisation, mais s’étend au chauffage, à l’installation d’une piscine, SPA, etc.

Pour effectuer ces tâches, l’artisan plombier, indépendant ou salarié d’une entreprise, possède les compétences nécessaires. Voici donc quelques raisons d’appeler un plombier professionnel.

Pour l’installation thermique et sanitaire des bâtiments neufs

Les premières installations sont très importantes. Le bon fonctionnement du système de la plomberie et de chauffage en dépend. Un devis détaillé devra être établi par le plombier. Il sera lié par un contrat et sera responsable de plusieurs obligations:

  • La garantie décennale pour les éventuels dommages causés par les travaux
  • La garantie de bon fonctionnement à la fin des installations

En se référant au plan de la maison, le plombier devra tracer et installer les canalisations tout au long des murs et des cloisons. Il s’agit principalement de placer les tuyaux pour l’arrivée d’eau et l’évacuation. Il branchera également les différents matériaux sanitaires dans les toilettes, la salle de bain, et la cuisine. Pour le chauffage, il installera la chaudière ou le chauffage solaire. S’agissant des matériaux à installer, ils dépendront des choix du client. Cependant, les installations qui favorisent le respect de l’environnement sont encouragées par l’État. Un artisan chauffagiste qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) bénéficie d’aides de la part de l’État.

Pour les travaux d’urgence dans la plomberie

Les particuliers ont tendance à faire appel à ce plombier en Savoie pour les petits problèmes quotidiens de la plomberie. Ils ne sont pas forcément importants, mais doivent être réparés rapidement. Il s’agit d’une fuite d’eau, d’une canalisation bouchée ou d’un robinet à remplacer. Dans ce cas, le paiement du service suivra l’honoraire convenu entre les parties ou un tarif forfaitaire imposé par le plombier.

Pour la rénovation des installations sanitaires des bâtiments anciens

La maintenance, l’entretien et le remplacement des installations sanitaires sont nécessaires pour les maisons anciennes. Les nouveaux appareils sanitaires sont plus performants, économiques et respectueux de l’environnement. Ainsi, les propriétaires contractent avec un plombier pour faire remplacer les appareils. Quant à la maintenance, elle s’avère indispensable pour éviter toute fuite ou que la canalisation soit bouchée par exemple. Le travail de maintenance le plus important pour les maisons anciennes est la vidange de fosse septique. De nouvelles installations peuvent aussi être entreprises en cas d’extension d’un bâtiment traditionnel ou d’aménagement des combles. Un devis et un contrat entre les parties seront obligatoires.

Dans tous les cas, le plombier est un professionnel, un artisan ayant terminé les études, compétentes et possédant du savoir-faire requis. Il accomplira un travail soigné et un résultat de qualité, peu importe son ampleur.