Quelques conseils pour bien choisir votre escalier sur mesure

Un élément de décoration à part entière, l’escalier, en plus de sa fonctionnalité première doit se marier parfaitement avec votre intérieur. Comme tout autre objet de décoration, il ne se choisit pas au hasard. L’avantage de l’escalier, c’est qu’il peut être réalisé sur mesure.

Les paramètres à prendre en compte

Que vous vouliez créer un escalier dans une pièce spacieuse ou dans un petit espace, vous pouvez vous inspirer des dernières tendances déco pour sublimer votre intérieur. Ceci ne veut pas dire que vous pouvez choisir n’importe quelle forme d’escalier que vous trouverez dans les magazines. Votre choix doit avant tout dépendre de la configuration de votre maison, et bien sûr de votre budget. Si vous n’avez pas de problème d’espace et que vous cherchez un escalier facile à créer et pas cher, votre choix peut s’orienter vers l’escalier droit. Si vous voulez plus d’originalité dans votre intérieur, vous pouvez choisir un escalier tournant qui se logera sans problème dans un angle. Si ces deux options vous semblent trop classiques, vous pouvez choisir un escalier de forme hélicoïdale. Ce type d’escalier confère charme et modernité à votre intérieur. D’autres formes entièrement personnalisées sont pourtant imaginables si la configuration de l’espace le permet. Pour savoir si la forme d’escalier qui vous tente convient à votre intérieur, vous pouvez demander à votre créateur d'escalier d'utiliser un logiciel de simulation en 3D avant de passer votre commande sur www.divinox.fr.

Outre la forme, il faut aussi être attentif au choix des matériaux. Si vous envisagez d’installer une verrière design dans la pièce, un escalier en verre peut sembler intéressant comme choix. Si vous êtes un adepte de matériau naturel, l’escalier en bois peut aussi vous offrir de nombreuses possibilités de formes. Notez qu’il peut aussi s’assortir avec une verrière vintage sur mesure dont vous pourrez confier la réalisation à un créateur de verrière rétro. En fonction du reste de votre déco, vous pouvez également choisir un escalier en métal, un escalier en pierre naturelle ou composite, ou encore un escalier en béton dotés de gardes-corps en inox.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un pro

La conception d’un escalier est une tâche complexe, car il y a plusieurs contraintes techniques à relever. En effet, certaines formes d’escalier peuvent ne pas convenir à votre maison et certains matériaux peuvent ne pas se marier avec les autres matériaux déjà présents dans la pièce. Vous ne risquez pourtant pas de faire d’erreurs dans votre choix si vous bénéficiez des conseils d'un architecte d'intérieur ou d’un professionnel maîtrisant les dernières nouveautés et tendances en matière d’aménagement d’espace, tel un décorateur. En tout cas, avant d’engager un concepteur d’escalier, pensez à toujours vous informer sur son expérience, ses spécialités, ses tarifs et les garanties qu’il propose. Songez également à choisir un artisan qui utilise des outils de qualité et qui maîtrise plusieurs matériaux pour réaliser un escalier design.