La thermographie aérienne par drone, une approche innovante et efficace

Réaliser un diagnostic complet de sa maison peut prendre du temps et mobiliser plusieurs équipes. Maintenant, la nouvelle technologie offre une solution rapide et efficace, la thermographie aérienne par drone. Un petit aéronef survolera l’habitation et le photographiera sous toutes les coutures. La présence d’équipements spécialisés tels que les capteurs infrarouges permettra également de déterminer les éventuels problèmes invisibles à l’œil nu.

Thermographie aérienne : un diagnostic intégral 

La thermographie aérienne permet de recueillir plusieurs informations. Si des cellules photovoltaïques sont installées sur le toit, cette mesure déterminera si elles fonctionnent encore correctement ou non. Un mauvais état se traduira par une perte de rendement et la maison ne bénéficiera plus d’une puissance optimale.

En plus des panneaux solaires, l’examen fournira un aperçu détaillé de la toiture, il réussira à débusquer les mousses et les petites fissures, qu’elles soient situées sur le toit ou sur les gouttières. Comme le drone peut tourner autour de la maison, l’analyse portera aussi sur la façade, les murs, la verrière et les autres éléments importants. Les capteurs performants réussiront à détecter le moindre souci.

Une thermographie fournit aussi les détails relatifs à la situation thermique de la maison. Elle détectera une éventuelle déperdition de chaleur résultant d’une mauvaise isolation. Elle signalera également les zones humides, les problèmes de chauffage et les éventuelles fuites d’air. Pour terminer, les capteurs thermiques parviennent à localiser les ruptures de canalisation et les éventuels problèmes de construction.

Une technologie rapide et efficace

Les données recueillies par le drone sont transmises à un logiciel spécial qui peut traiter les informations en temps réel, les principales conclusions seront connues rapidement. Avant l’apparition de ces petits aéronefs, ce genre de mission était réalisé par des hélicoptères. Outre le coût de la location, le maniement de ces véhicules nécessite des pilotes chevronnés.

En plus de leur avantage financier, les drones profitent de leur maniabilité et des équipements à la pointe de la technologie. Ils peuvent se rapprocher près du bâtiment pour réaliser un gros plan, un cadrage qui offre plus de détails qu’un zoom réalisé en hauteur. La qualité des images est également très belle, elles mettent en exergue les petits détails.

Grâce à la précision des informations, le propriétaire recevra un budget sur mesure. La thermographie aérienne par drone garantit aussi une meilleure sécurité aux équipes. Les intervenants ne seront plus obligés de grimper sur le toit, éliminant ainsi un facteur de blessures.

Thermographie aérienne par drone : engager un professionnel

L’utilisation des drones est soumise à une réglementation stricte. Faire appel à un intervenant ayant les autorisations nécessaires et qui s’appuie sur une équipe expérimentée est très important. On peut citer parmi les acteurs possédant cette expertise galien toiture, une entreprise experte en toiture isolation couverture basée à l’est de Lyon. Enfin, pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut réaliser la thermographie aérienne par drone durant l’automne ou l’hiver.