Travailler dans le BTP, la protection avant tout !

Non seulement les travaux en chantier sont souvent salissants, ils peuvent aussi vous exposer à certains risques sanitaires et sécuritaires. La loi exige notamment que vous portiez des vêtements de travail pour votre protection et le pantalon BTP en fait partie. Selon le code de travail, il s’agit d’une question de sécurité, de santé et aussi d’hygiène. Mais cela peut être bien plus, sachant que les travailleurs en BTP sont souvent amenés à remplir leurs tâches même dans les intempéries.

Les vêtements de travail pour vous protéger

À la base, les vêtements et les chaussures de travail ont été conçus dans but de protéger les travailleurs des salissures. Mais il faut croire que cette fonction première n’a pas été suffisante. Au fur et à mesure, ces accessoires sont aussi devenus des articles de sécurité pour les professionnels exposés à des risques thermiques ou autres. Dans cette optique, les normes françaises et européennes régissant les vêtements de protection individuelle sont multiples. Si vous travaillez dans une entreprise, votre employeur est dans l’obligation de vous fournir tous les équipements nécessaires pour votre sécurité. Par contre, si vous êtes indépendant, c’est à vous de ne pas négliger votre propre protection.

Comment choisir vos vêtements BTP ?

Le BTP fait partie des métiers à risques et c’est pour cette raison que le port des équipements de protection individuelle, communément appelé EPI, est obligé par la loi européenne. Mais pour que les EPI remplissent leur rôle, qui est de vous protéger, il faut qu’ils soient bien adéquats. Vous pouvez les examiner pour savoir s’ils protègent vraiment contre les risques présents sur votre lieu de travail. À titre d’exemple, s’il y a des substances chimiques présentes pour le besoin du chantier, assurez-vous que les EPI vous épargnent des risques de toxicité.
Tenez aussi compte des conditions météorologies. Les vêtements que vous portez l’été ne sont naturellement pas les mêmes que ceux à mettre pour l’hiver. La taille est aussi un paramètre important. Pour plus de confort et de praticité, il faut que les EPI soient parfaitement à votre taille. De leur côté, les fabricants ne cessent d’innover leurs produits alors, vous n’avez que l’embarras du choix sur le design, le coloris et la matière de fabrication. D’ailleurs, les vêtements de BTP sont de plus en plus stylés pour le plaisir des travailleurs qui aiment soigner leur look.
Par ailleurs, l’industrie textile apporte toujours des innovations plus impressionnantes les unes que les autres. Certains tissus sont même qualifiés d’intelligent grâce à leur technique de fabrication tellement sophistiquée. Ils sont équipés de micro-processeurs. D’autres textiles sont en composite d’argent et détiennent la capacité d’éliminer la transpiration tout en retenant la chaleur. Si vous cherchez le confort, il faut miser sur ce type de tissus.

L’importance du pantalon de chantier

Concernant le pantalon BTP en particulier, il s’agit bien évidemment d’un équipement de protection individuelle. Chaque travailleur est différent donc, le pantalon se doit d’être personnalisé et à la bonne taille. La plupart des travailleurs choisissent un pantalon pour sa praticité. Ainsi, ce sont les modèles dotés de plusieurs poches latérales et à l’arrière qui ont le plus de succès. Ces poches permettent de ranger facilement les clous, le crayon, le mètre et autres outils indispensables aux travaux. Si le pantalon possède un passant marteau et un porte téléphone, c’est encore mieux. Côté sécurité, les pantalons déperlants et anti-feu constituent le meilleur choix. Il y en a même qui sont résistants aux projections d’huile et de soudure, ou encore aux étincelles de meulage. Et surtout, optez toujours pour un pantalon confortable qui ne vous gênera pas dans vos mouvements.