Utiliser le béton en trompe-l'œil pour son aménagement extérieur

La pose de béton en trompe-l'œil fait partie de ces travaux d'aménagement. Ce type de matériau est de plus en plus utilisé pour les diverses possibilités de décoration qu'il offre. Le béton trompe-l'œil est effectivement la solution en termes d'esthétique et de longévité qui sont des caractéristiques très recherché pour un aménagement extérieur.

Le béton trompe-l'œil c'est quoi ?

Le béton trompe-l'œil c'est du béton qui sert un but décoratif. Le matériau est fabriqué selon les principes classiques de fabrication du béton. La différence réside dans l'intervention de procédés visant à donner un aspect précis et une finition originale. Il pourra notamment être intégré à la matière, de la couleur, ou encore des fibres (cas du béton fibré).

abstract-1867838_960_720

Des motifs obtenus avec des moules sont également possibles dans la finition de ce type de béton. Parmi les aspects qu'on peut obtenir, on a l'effet planche de bois rustiques, celui de vieux pavés de pierre, et aussi l'effet carrelage en céramique coloré. Ainsi, votre extérieur pourra adopter de nombreux styles selon vos inspirations.

Les différentes utilisations du béton trompe-l'œil

Dans l'embellissement de la partie externe de la maison, on a entre autres, le jardinage, la rénovation des façades du bâtiment, l'entretien des portes et des volets (peinture, remplacement, renforcement…), mais aussi la mise en place d'un sol ornemental.

Cet élément peut se situer soit sur la terrasse du jardin, soit autour de la piscine, ou soit dans l'allée devant la bâtisse. Le béton trompe-l'œil est solide, donc durable. Il sera nettement plus résistant aux intempéries s'il est réalisé avec professionnalisme. Bien sûr, les plus bricoleurs pourront s'y prendre eux-mêmes, mais cela nécessitera un certain savoir-faire et du matériel complet.

Comment entretenir le béton trompe-l'œil ?

Ce type de matériau a le principal avantage d'être facile à nettoyer. Que ce soit de la peinture, de l'huile ou d'autres produits tâchant, il suffira d'un lavage à haute pression pour faire disparaître les souillures. Cela simplifiera grandement l'entretien du sol et le propriétaire des lieux fera aussi des économies non négligeables.

Le béton trompe l'œil ne craint également pas d'avoir au fil du temps une mine défraîchie puisqu'il résiste très bien aux rayons ultra-violets ainsi qu'aux abrasions de toutes sortes. Il sera donc moins enclin aux traces causées de pneus de voiture et autres types d'agressions. Ce genre de béton est un article de décoration à part entière qui vous offre l'occasion de rendre votre extérieur aux goûts du jour de manière ingénieuse.