Zoom sur la rénovation de la plomberie : salle de bains, cuisine et WC

La rénovation en plomberie se décline en trois types d’interventions : la réparation suite à un incident, la rénovation d’une cuisine, toilettes ou salle de bain, et la création d’un nouveau réseau à l’occasion de la création d’une pièce. Si vous êtes concerné par l’un de ces trois cas, cet article s’adresse à vous. Bonne lecture !

Les étapes de la rénovation en plomberie

Avant les travaux de rénovation, il est important que vous fassiez un bilan de la pièce à rénover et de définir de manière claire votre projet. Ensuite, déterminez la liste des artisans qui vont travailler chez vous : électricien, menuisier, architecte d’intérieur, maçon, etc. Renseignez-vous sur au moins deux entreprises acceptant de faire un devis gratuit sur le projet de rénovation.

Une fois que les travaux aient démarrés, prévenez vos copropriétaires si une coupure générale d’eau est nécessaire. Pensez à protéger les locaux par l’entreprise qui intervient. À la fin du chantier, vérifiez l’eau chaude et assurez-vous que toutes alimentations fonctionnent parfaitement.

Trouver un pro près de Lille

Lorsqu’un incident survient dans votre installation, l’intervention d’urgence préconise en premier lieu une mise en sécurité : arrêt de la fuite d’eau, de gaz, mise en sécurité du chauffe-eau, etc. Une fois que l’urgence est passée vous pouvez soit rappeler votre prestataire habituel soit consulter les offres à la Madeleine, si vous habitez dans les alentours de Lille. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire un comparatif des prix et services de plomberie disponibles sur le marché.

En ce qui concerne la rénovation d’une pièce humide : salle de bains, cuisine ou toilettes, pensez à établir un plan d’installation avec des mesures précises. Assurez-vous que les artisans qui travaillent sur votre chantier sont bien salariés de l’entreprise avec laquelle vous avez signé un devis. Sachez que la nouvelle cuisine ou salle de bain nécessite souvent un maçon, un menuisier ou un peintre en plus d’un plombier, donc il est important de penser rénovation dans son ensemble. Le mieux serait de confier le projet à une boîte qui maîtrise plusieurs métiers : peinture, décoration, maçonnerie…

La rénovation de toilette ne pose aucune difficulté particulière. Vous aurez le choix entre trois modèles de cuvette à savoir les modèles classiques- les surélevés qui facilitent les mouvements des personnes à mobilité réduite - et les toilettes suspendues qui sont plus esthétiques mais plus onéreuses.