Comment bien choisir son climatiseur ?

climatiseur

Avant de choisir votre système de climatisation, vous devez d'abord définir vos besoins. Une fois que vous connaîtrez la puissance qu'il vous faut, vous pourrez choisir votre matériel. Fixe ou mobile, monobloc ou split, tout dépendra de l'utilisation que vous en ferez. Voyons ce qu'il faut prendre en compte.

Quelles caractéristiques pour une climatisation

En matière de puissance, le plus simple est de compter environ 100 watts par mètre carré. Pour plus de précisions, il faudra réaliser un bilan thermique avec un professionnel ou en vous référant aux documents proposés par certains fabricants. Au-delà de la classe énergétique, intéressez-vous également au coefficient de performance pour le froid, noté EER et celui pour le chaud, noté COP. Plus ils seront élevés (généralement entre 3 et 5) et meilleur sera leur rendement.

Les différents types de climatiseurs

Le climatiseur monobloc

Comme son nom l'indique, il est composé d'une seule unité placée à l'intérieur de la pièce qui peut être mobile ou fixe.

Le climatiseur mobile monobloc est utilisé principalement pour de l'appoint. Il est connu pour être plus bruyant que les climatiseurs fixes. Une évacuation d'air devra être disposée dans l'entrebâillement d'une porte ou d'une fenêtre pour son utilisation. Il convient pour une petite surface, ponctuellement.

La console de climatisation monobloc se fixe en bas d'une paroi, comme un radiateur. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter obligatoirement d'installateur professionnel. Attention cependant, il faudra mettre en place un rejet d'air chaud vers l'extérieur et cela peut être compliqué dans certaines configurations. Le monobloc fixe peut être réversible et pourra donc être utilisé à la fois comme chauffage et comme climatisation. De par sa taille, il sera limité en puissance.

Le climatiseur split

Beaucoup plus puissant que le monobloc, et avec un niveau sonore bien moindre, il convient pour un usage quotidien. Les climatiseurs split sont actuellement majoritairement réversibles. Ils peuvent donc refroidir en été et inverser le cycle en hiver pour chauffer. Ce mode de chauffage est plus économique que les radiateurs électriques traditionnels et son efficacité est bien meilleure.

Dans tous les cas, le split est composé d'une unité extérieure qui comprend le moteur. On parle de monosplit lorsque s'y ajoute une seule unité intérieure et de multisplit pour indiquer plusieurs unités intérieures (par exemple pour rafraîchir plusieurs niveaux). Il est en revanche plus cher à l'achat et nécessite l'intervention d'un frigoriste pour son installation et sa mise en service.

Dans la gamme des splits, trois différents types d'unités intérieures sont disponibles. Les consoles (posées en bas du mur), les cassettes (fixées en haut du mur) et les plafonniers. Ceux-ci sont le plus souvent installés dans les commerces ou les bureaux, car trois mètres de hauteur sous plafond sont indispensables à leur implantation.

 

Pour bien choisir son climatiseur, veillez donc à bien définir vos besoins ainsi que les contraintes liées à l'installation. Cela vous permettra de trouver le système de climatisation qui correspond à vos attentes. Enfin, vous sélectionnerez, en fonction de votre budget, le type d'appareil qui possède le meilleur coefficient de performance.

Dans la même catégorie