Tout ce qu’il faut savoir sur le bardage de façade en bois

Tout ce qu’il faut savoir sur le bardage de façade en bois

Le bois est un matériau pouvant offrir de nombreux privilèges. Il peut par exemple s’utiliser dans différents domaines. Vous pouvez parfaitement vous en servir pour réaliser le bardage de votre maison. Vous obtiendrez ainsi une habitation solide et élégante à la fin des travaux. Certains vous offriront plus de précisions sur le bardage de façade en bois.

Choisir le bois à utiliser pour l’extérieur de votre habitation

Vous êtes libre de choisir le type de bois à utiliser pour le bardage de votre maison. Notez que vous pouvez solliciter un ravaleur qualifié si vous avez du mal à vous orienter. Vous pouvez alors privilégier le « bois massif » qui vous procurera une esthétique indéniable. Le matériau vous garantira une longue durée de vie même si sa couleur peut changer avec le temps.

Vient ensuite le « lamellé-collé » qui peut être réalisé avec différentes essences comme le pin ou le sapin. Vous aurez droit à une façade répondant à un bon rapport qualité prix en misant sur ce type de réalisation. Il ne faut pas non plus négliger le « bois composite » qui est une composition de fibres avec de la résine. Il faut noter que la couleur de cette matière ne change pas au fil des années. Prenez aussi le temps de choisir la finition pour votre bardage comme la lasure.

Comment installer un bardage en bois ?

Certes, il est plus sage de faire appel à un professionnel comme ce façadier expérimenté en Vendée pour assurer la pose de votre bardage en bois. Mais, cela ne vous empêche pas de vous informer sur les différents modes d’installation qui vous seront proposés. Vous allez en premier lieu réaliser une façade ventilée qui consiste à poser directement le bardage sur une structure porteuse.

Le mur sur lequel vous fixerez le produit sera alors protégé à l’aide d’un écran étanche. Vous créerez aussi directement une lame d’air qui sépare le support du bardage. Ce dernier se pose normalement sur un tasseau de manière perpendiculaire à une lame. À noter que le nombre de bardages dépend de la surface à couvrir.

À souligner que 3 méthodes sont principalement proposées par les spécialistes dans le domaine. Vous aurez ainsi le choix entre les options suivantes :

  • La pose en clin traditionnel
  • La pose à emboîtement
  • La pose à claire-voie

Le point sur les avantages et les inconvénients d’un bardage en bois

Vous devez savoir que le bardage en bois peut vous offrir différents avantages. Cela concerne en premier lieu l’aspect esthétique qu’il peut avoir après la réalisation des travaux. Vous pouvez aussi profiter de la facilité de réalisation des travaux. Mais, il faut toujours faire appel à un spécialiste si vous avez du mal à vous en sortir.

Le matériau est aussi facile à entretenir contrairement aux idées reçues. D’ailleurs, cela garantira la durée de vie du support. Il ne faut pas non plus négliger la capacité d’isolation offerte par la matière que vous utiliserez. La seule limite à laquelle vous devez vraiment vous préparer est le prix du produit. Effectivement, vous devez vous préparer à dépenser beaucoup en optant pour le bardage en bois.

Dans la même catégorie