Informations essentielles sur la peinture de toiture

Pour redonner un coup de jeune au toit, le repeindre constitue une bonne alternative. Cela lui permet de le remettre en bon état tout en réduisant sa porosité. Mais cela ne remplace par contre pas les différents travaux de réparation et d’entretien comme le nettoyage et le démoussage. Il est à noter que pour repeindre votre toit, il n’est pas recommandé de choisir n’importe quel type de peinture. Il existe des peintures spécifiques réservées à cet effet. Focus sur la peinture de toiture.

Les peintures pour toit et leur usage

On distingue principalement trois différents types de peinture pour toiture dont le vernis incolore, la peinture acrylique, et la résine.

Le vernis incolore pour toit sert à optimiser l’imperméabilité d’un toit. Et cela, sans apporter aucune modification particulière sur son apparence étant donné que ce genre de peinture est transparent. Pour le vernissage, une simple couche suffit.

La peinture acrylique pour toit supporte parfaitement les aléas climatiques. En plus de rénover l’aspect du toit, elle empêche les eaux pluviales de s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment.

Quant à la résine pour toi en polyuréthane, elle convient plutôt aux terrasses et toits plats. Elle limite la pénétration d’eau.

Par ailleurs, il existe des peintures hydrofuges, à appliquer après le nettoyage en profondeur d’un toit. Mais, selon le conseil des experts du domaine, il serait préférable d’hydrofuger et de peindre séparément.

Certaines peintures pour toit sont en mesure de consolider l’isolation thermique de votre toit. Mais cela ne signifie pas qu’elles peuvent remplacer un matériau isolant.

Comment choisir sa peinture ?

Vous pouvez confier le choix de votre peinture à une entreprise de peinture de la toiture, si vous ne vous y connaissez pas trop. D’ailleurs, ce genre de prestataire peut inclure la peinture dans son offre, si vous faites appel à ses services pour peindre votre toit. Autrement, si vous souhaitez vous occuper de l’achat de votre peinture, il est conseillé de vous méfier des prix trop bas. Optez pour des peintures à la fois étanches et microporeuses afin de laisser respirer la toiture. Les peintures bon marché ne feront qu’endommager votre revêtement.

Toutefois, avant de vous lancer dans des travaux relatifs à la peinture, renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme afin de connaître les restrictions tant au niveau des couleurs, qu’au niveau des matériaux.

Quelle peinture pour quel toit ?

Comme déjà indiqué plus haut, il convient de choisir une peinture adaptée à sa toiture.

La peinture pour toitures métalliques s’adapte aux bardages prélaqués, à l’aluminium, et avec l’acier galvanisé.

La peinture réfléchissante solaire pour toiture convient à tout type de toit. Elle est constituée principalement de résine. Elle se décline en une palette de couleurs, mais le blanc est le plus prisé. Son avantage réside dans sa longue tenue. Aussi, elle est imperméable, et résiste contre les moisissures.

La peinture acrylique pour toiture est également efficace sur plusieurs types de matériaux. En plus de convenir au toit, elle peut aussi être utilisée pour peindre les murs. Elle est disponible sous plusieurs couleurs. Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit inodore.

La peinture qui est appropriée aux toits plats ou toit-terrasses est faite de résine de polyuréthane et d’huile. Cette peinture est très toxique et demande beaucoup de temps pour sécher. Des précautions sont alors à prendre lors de son application.

Quant à la toiture en tuile, le marché propose des produits prêts à l’emploi.

Nous tenons à souligner que la peinture du toit influe sur son esthétisme. Ainsi, le résultat doit être impeccable. Évitez donc de confier ce genre de travaux à un amateur. Engagez plutôt cette entreprise de peinture de la toiture située en Maine-et-Loire qui est une experte dans le domaine.