Le terrassement, l’étape initiale pour la construction de votre maison

Construire sa propre maison est un projet grandiose qui change toute une vie. Qui n’a jamais rêvé de posséder une maison faite sur mesure. Afin de réaliser cela, vous devez faire construire la maison de vos rêves. La construction d’une maison se divise en plusieurs étapes, mais pour démarrer le chantier, il faut préparer le terrain en procédant au terrassement. Voici ce que vous devez savoir sur le terrassement.

Comprendre le terrassement

Cela va sans dire que la préparation du terrain à construire est la première étape dans un chantier. Le terrassement est une opération qui consiste à modifier la forme du terrain avant la construction. C’est l’ensemble des travaux de fouille, de transport et d’entassement de terre. Pour pouvoir déplacer les matériaux encombrants comme les roches, la terre ou les détritus, quelques manœuvres de manutention sont à effectuer à l’aide de matériels de manutention tels que le roll conteneur, la remorque de charge lourde, la remorque de charge longue, etc. L’objectif du terrassement est de modifier le relief du terrain afin que l’on puisse y réaliser la construction de votre future maison. Ce remaniement de terrain engendre des modifications plus ou moins importantes sur le paysage et la topographie. Cela est notamment dû à la création d’ouvrages en terre en remblai ou en déblai. Le remblai consiste à ajouter des terres pour niveler ou élever le sol, tandis que le déblai se résume à enlever les terres pour niveler ou baisser le sol.

Les étapes préparatoires du terrassement

Quelques étapes préparatoires précèdent la réalisation du terrassement. La première est le piquetage, qui consiste à délimiter le terrain à construire pour s’accorder aux plans de construction. Ensuite, l’évacuation des eaux, une étape préparatoire qui consiste à mettre en place un système d’évacuation des eaux lors des temps humides. La suivante est le décaissement ou décapage dont le but est d’enlever une couche végétale pour niveler le terrain. Enfin, le remblaiement qui consiste à modeler le terrain pour accueillir la construction de votre maison.

Le terrassier

Le professionnel s'occupant des travaux de terrassement s’appelle «?terrassier?». Afin de mener à bien la mise en forme du terrain, le terrassier est équipé de gros engins comme des camions ou des tractopelles pour emmener et amener les déchets et gravats. Si le chantier n’est pas encore accessible, le terrassier peut proposer de réaliser lui-même l’accès au chantier.