Tout savoir sur le déneigement de toiture

La neige et la grêle peuvent affecter l’état de votre revêtement. Il faut donc s’en débarrasser autant que possible. Le déneigement de toiture est nécessaire pour beaucoup de raisons. Toutefois, certaines personnes négligent cette lourde tâche. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à l’aide des couvreurs professionnels qui le feront à votre place. D’ailleurs, cela diminuerait les risques de chute, de malaise ou d’ensevelissement sous la neige. Pour vous rassurer, les spécialistes couvreurs adoptent des techniques appropriés pour ne pas abîmer votre revêtement.

Pourquoi déneiger sa toiture ?

Déneiger sa toiture est indispensable pour la préserver en bon état. En effet, lorsqu’il y a trop de neige et de grêle qui s’accumulent sur votre toiture, celle-ci ne pourra plus supporter son lourd poids. Le pire si elle est déjà assez vielle, elle pourra facilement s’écrouler et détériorer vos plafonds et vos murs. Mais aussi, le poids de la neige pourra créer des dommages au niveau de vos revêtements extérieurs.

Ce n’est pas tout, on peut aussi courir le risque de chute de boule de neige venant de la toiture. Cela pourrait alors provoquer des blessures pour les voisins ou les passants.

En outre, les neiges peuvent provoquer l’affaissement de la toiture. Cet affaissement se manifeste par des fissures sur les murs intérieurs, par des frottements des portes ou par une déformation du plafond. Le déneigement doit alors se faire le plus vite possible.

Quand déneiger sa toiture ?

Le déneigement de toiture est un travail à la fois ardu et dangereux. Évitez à tout prix de le faire seul.

A titre de prévention, inspectez de temps en temps l’état de votre toiture en période estivale pour mieux la préparer et réparer les défauts. Plus vous intervenez rapidement, plus les dégâts sont moindres.

Après la survenance d’une forte tempête de neige, vous devez vérifier votre toiture. Le déneigement doit obligatoirement avoir lieu dès lors que l’accumulation atteint les 70 cm sur un toit plat.

Outre cette règle, il existe également des indices à tenir en compte. Par exemple, lorsque vous observez des formations de glaces sur votre toiture, ou des fissures au niveau des revêtements et murs ou encore des bosses dans votre plafond.

Comment déneiger son toit ?

Le déneigement n’est pas toujours difficile lorsque vous ne laissez pas la neige s’accumuler sur votre toit. Ainsi, il est essentiel de pelleter juste après une précipitation abondante de neige. Pour ce faire, utilisez un outil non métallique, non pointu, ni tranchant. Il n’est pas obligatoire d’enlever toutes les neiges, vous pouvez en laisser jusqu’à 15 cm sur votre toit.

Toutefois, lorsque la quantité de neige à enlever est assez conséquente, il faut procéder à une opération de déneigement. Comme tous travaux de toiture, vous devez penser en amont à un plan de travail pour assurer la sécurité de tous. Il est essentiel de bien délimiter la zone de travail et la zone de déversement de la neige. Il faut alors en interdire l’accès.

Enfin, prévoyez des outils de travail efficace selon le type de toit. Pour soulever la neige, utilisez plutôt une pousse-neige qu’une pelle. Également, pour limiter les risques de chute, équipez-vous d’un appareil de levage pour personne. Et puisque le travail requiert une intervention collective, une méthode de protection collective doit être mise en place, telle que des filets ou un garde-corps.

En somme, le déneigement de toiture est une tâche qui peut vous paraitre compliquée. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 29   pour s’occuper des travaux.