Tout savoir sur les toitures en tuiles

Les tuiles font partie des revêtements les plus anciens encore utilisés jusqu’à nos jours. D’ailleurs, celle-ci est bien répandue dans de nombreuses régions. Elles sont connues pour leurs esthétismes et leurs grandes résistances aux intempéries.  Il existe de nombreux types de revêtement tels que l’ardoise, le zinc, le bois, mais la tuile possède ses propres spécificités. Pour le choix du revêtement idéal et adapté à votre toiture, il est donc conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.  Celui-ci se chargera de vous donner toutes les informations nécessaires sur tous les types de couvertures et peut également en assurer l’installation.

Les caractéristiques des revêtements en tuiles

On peut distinguer cinq types de revêtement en tuiles. Il y a les tuiles classiques ; les tuiles mécaniques ; les tuiles en béton ; les tuiles photovoltaïques et les tuiles en fibrociment.

Chacune de ces tuiles possède leurs spécificités, mais nous allons surtout nous pencher sur les tuiles classiques et les tuiles mécaniques.

Les tuiles classiques correspondent aux tuiles traditionnelles en terre cuite ou en béton. On peut la classer en deux catégories. Il y a les tuiles plates et les tuiles canal.

D’une part, on distingue la tuile plate qui est une tuile imitant l’ardoise. Elle est faite soit de terre cuite soit de béton et elle peut être plate ou bien en écaille. Ce type de revêtement est idéal pour une toiture dont la pente est supérieure à 35 degré étant donné sa légèreté. Aussi, ce type de toiture attire la majorité de la population par son étanchéité due au chevauchement des tuiles les uns sur les autres favorisant un bon écoulement des eaux de pluie et même de la neige.

D’autre part, il y a les tuiles en canal qui sont présentées en forme de cône. Celles-ci pèsent assez lourd ce qui nécessite alors une charpente solide et une pente plus faible.

Ensuite, il y a la tuile mécanique ou aussi tuile à emboitement. Ce modèle de tuile permet également un écoulement facilité des eaux de pluie et assure donc aussi une bonne étanchéité.  Elle peut aussi être de type canal tel que la tuile romane ou plate telle que les tuiles grandes moules et petit moule.

Les avantages des revêtements en tuiles

Les revêtements en tuile sont les plus prisés actuellement. Non seulement elles sont de très grandes résistances aux vents, aux gels et aux intempéries, mais sa durée de vie peut également aller jusqu’à 50 ans.  De plus, avec un bon entretien régulier effectué par un professionnel en toiture comme ce couvreur expérimenté dans l’Aube, sa durée de vie peut aller bien au-delà des 50 ans. Pour ce faire, il est important de faire une inspection régulière en vue de connaitre si des réparations ou des rénovations s’imposent.

Les tuiles apportent également une bonne touche d’esthétisme à la toiture et elles offrent un style architectural à la bâtisse. De plus, elles sont disponibles en plusieurs coloris. Le choix se fait selon le gout du propriétaire, mais il faut quand même choisir une couleur qui s’accorde avec le reste de la bâtisse et l’environnement. Les couleurs les plus utilisées sont le rouge et le vert.  

Ce type de revêtement peut s’adapter à toutes formes de la toiture qu’il s’agisse d’un toit atypique avec courbes, retournement ou tourelles. Elles convient à tout type de pente qu’il s’agisse d’un toit atypique avec courbes, retournement et tourelles.