Aménager ses allées extérieurs de jardin : Nos conseils

Pour un rendu harmonieux, il est important de se soucier de l’allée qui mène au portail, à la piscine ou à la terrasse d’extérieur. Quelques idées pratiques et simples produiront un résultat spectaculaire.

Comment aménager une allée extérieure ?

Une préparation des travaux doit se faire au préalable afin que les installations tiennent. Si aucun travaux n’a encore été entamé sur les allées, il faut commencer par tracer les formes de celles-ci (droite, en courbe, chemin de fer, etc.). Une ligne droite est recommandée pour une simple allée qui mène de l’entrée à la porte par exemple. Toutefois, pour embellir le paysage, des formes géométriques ou en courbe plus travaillées sont plus adaptées. Puis, il faudra choisir une largeur adaptée. Visez à garder des proportions harmonieuses et non en zigzags disgracieux. Plus c’est simple, plus c’est mieux. Il faut embellir le tout avec des luminaires. Disposés aux pourtours de l’allée, les bornes Borneo orneront les allées extérieures, avec un effet spectaculaire pendant la nuit.

Choisir un revêtement

Quel que soit le rendu que recherché, il existe une panoplie de choix de revêtement selon le type de jardin, le budget et les goûts.

  • Les pavés : C’est le choix traditionnel indémodable. Fabriqués avec des pierres ou du béton, ils existent sous différents tons. La pose est facile et le résultat sera résistant.
  • Les dalles : Fabriquées à partir de pierre, d’ardoise, de bois, elles existent sous toutes les formes et couleurs désirées.
  • Les pierres : Un choix pratique et ergonomique. Pour un style zen, les pas japonais consistent à agencer les dalles de pierre dans le sol. Les pierres ne se fondent pas toujours dans le décor, vous pouvez tout simplement entreposer une allée de grosses pierres.
  • Le gravier ou les galets: Le point positif, ce n’est pas cher, le point négatif, il vous faudra bloquer du temps pour le travail très minutieux et physique. Pour ne pas avoir un jardin tout bâclé à la moindre pluie, il ne faut pas oublier de mettre une dalle stabilisatrice.
  • Le goudron : Avec une allée goudronnée, vous n’aurez plus aucun souci à salir vos chaussures ni à refaire les installations. Elles sont garanties résistantes et durables.
  • Le bois : Pour apporter du charme au jardin, le bois est le meilleur allié. A couvrance totale, il donne une allure rustique qui se marie à tout. L’agencement des planches de bois un à un donne une allée en allure de chemin de fer.
  • L’ardoise et le schiste : C’est le choix le plus contemporain et tendance. Pour donner de la chaleur au look, on peut mixer avec d’autres matériaux comme le gravier ou le bois.

Pour terminer, le must de la sophistication, c’est le mélange de matériaux, par exemple le mélange de graviers avec des dalles. D’inspiration asiatique, une allée en graviers revêtue de quelques planches de tailles différentes assure un rendu zen. Jouer avec le contraste graviers et dalles de pierres donne un rendu très original. Enfin, les couleurs et les formes des matériaux peuvent être joués. On appelle cela l’opus-incertum.