Comment dégriser le bois de vos terrasses

Soumis aux éléments extérieurs, le bois des terrasses se ternit au fil du temps et prend un ton gris. Dégriser est ainsi nécessaire pour que l’essence retrouve une seconde jeunesse. Simple et à la portée de tous, la réussite de la procédure repose sur une bonne préparation et l’utilisation d’un produit approprié. Vous avez le choix entre les produits naturels et un dégriseur bois conçus par les professionnels.

Les produits pour dégriser le bois

Accessible et facile à utiliser, le bicarbonate de soude est une solution écologique au vieillissement du bois. Il nettoie efficacement tous les types d’essence. La quantité nécessaire reste raisonnable, vous mélangez un verre avec un seau d’eau chaude.

L’eau oxygénée est aussi reconnue en tant que nettoyant. Cependant, il faut ajouter de l’ammoniac et de l’eau. Par ailleurs, durant le rinçage, utiliser de l’alcool à brûler est indispensable. Autrement dit, l’efficacité de l’opération repose sur une bonne maîtrise technique.

De nombreux dégriseurs bois contiennent de l’acide oxalique. Ce produit s’infiltre largement dans les fibres et garantit ainsi un excellent nettoyage. Le bois des terrasses retrouvera rapidement leur éclat naturel.

On peut aussi citer parmi les produits écologiques le savon noir, les cristaux de soude et la pierre d’argile.

Comment dégriser efficacement les bois d’une terrasse ?

En plus du dégriseur, plusieurs autres outils sont nécessaires : un balai, une brosse, un pinceau, une serpillière, un rouleau de peinture et un récipient. Avant d’étaler le produit, bien nettoyer la surface à traiter est primordial. Un balayage minutieux enlèvera les débris. Si la terrasse est trop sale, la frotter avec une serpillière imbibée d’eau est recommandé.

Quel que soit le produit, il est essentiel de respecter le dosage en vue d’une meilleure efficacité. Par exemple, un litre d’acide oxalique convient pour une surface d’environ 7 m2. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, il faut un verre pour 20 litres d’eau. Enfin, on mélange une tasse à café de cristaux de soude avec un litre d’eau.

Le rouleau de peinture étale efficacement le dégriseur sur le bois. Au cas où certaines surfaces requièrent une plus grande précision, le pinceau a déjà démontré son efficacité. Une pause de 15 à 20 minutes est nécessaire avant le rinçage. Nettoyer dans le sens de la longueur est conseillé. Par ailleurs, il faudrait réaliser de mouvements amples au lieu de courtes séquences.

Un bon entretien préserve la qualité du bois

Après le traitement, on laisse le bois respirer et attendre qu’il soit parfaitement sec. Ensuite, vous pouvez ajouter un saturateur afin de conserver son éclat pendant une plus longue durée. Un brossage régulier contribuera à maintenir sa qualité. Le cirage constitue également une solution efficace, il protège votre terrasse contre la pollution et les saletés. La fréquence variera en fonction de l'utilisation de votre terrasse.