Une décoration réussie à l’aide de tableaux, photos ou toiles-photos

Pour la décoration intérieure, les tableaux d’art, ou toiles photos sont des éléments incontournables, mais faut-il savoir encore savoir les disposer et les mettre en valeur, c’est ce à quoi nous nous sommes intéressés dans cet article. Pour une décoration réussie, quelques astuces sont à connaître, de même des règles sont à respecter pour agrandir un pièce à l’aide d’un tableau ou d’un miroir… Voici donc quelques conseils…

Quelles règles pour bien disposer vos tableaux ?

Pour bien disposer votre tableau, il convient de considérer tout d’abord les dimensions de votre tableau, les couleurs, la disposition, l’encadrement en considérant aussi l’éclairage qui mettre en valeur cette oeuvre. Concernant la taille du tableau ou de la photo, toile-photo ou miroir aussi éventuellement, avant l’acquisition et généralement, on a déjà une idée de l’endroit où l’on veut mettre l’objet.

L’emplacement détermine donc et aussi la taille du tableau à acheter où à faire. Il faudra bien centrer l’oeuvre sur le mur si celle-ci se retrouve par exemple au-dessus d’un canapé centré dans un salon. Il faut surtout ne pas créer un déséquilibre dans la pièce. Il ne faut mettre un tableau gigantesque sur un petit mur et inversement également, un trop petit tableau sur un grand pan de mur.

Sur un mur dégagé et si vous choisissez un grand tableau, celui-ci deviendra à lui seul l’attraction de la pièce. En général un tableau est placé à hauteur des yeux, bien souvent c’est une question d’équilibre et de finesse. Ensuite, les couleurs doivent être considérées pour être en parfaite harmonie avec celles de votre pièce en général. Dans un intérieur plutôt sobre et épuré, il est possible de jouer sur des contrastes, de choisir des couleurs éclatantes et vives, par contre dans une pièce très chargée, il faut donc partir sur des teintes plus douces. Pour la disposition du tableau, le tableau devra toujours être centré par rapport à ce qui l’entoure. Ainsi, un tableau sur un mur, le tableau est centré, pour un mur de tableaux, soit donc plusieurs cadres, mieux vaut choisir ce type de disposition sur un petit mur, c’est une caractéristique assez anglo-saxonne pas trop répandue en France.

Pour les modèles triptyque, quadriptyque, ou autre, ils suivent les mêmes règles qu’un seul tableau, bien centré pour la partie centrale sachant que les parties jointes devront être parfaitement positionnées. Le tableau rectiligne suit globalement une ligne horizontal ou verticale, un tel tableau habille très souvent un couloir soit un mur en longueur. Pour le cas de deux tableaux identiques, à vous de déterminer la façon dont vous voulez qu’ils apparaissent, pour des tableaux de même style vous pouvez à travers différentes pièces vouloir raconter une histoire, c’est à vous de personnaliser votre décoration.

Quel éclairage pour mettre en valeur vos oeuvres d’art ?

L’éclairage est indispensable pour mettre correctement un tableau en valeur. C’est l’éclairage qui apporte le relief, l’éclat des couleurs et des textures. Un tableau ne doit jamais être exposé en plein soleil, cela ternira les couleurs. Il faut choisir un éclairage doux, des LEDs de préférence ou des lampes à incandescence. Vous pouvez apporter un éclairage, soit avec des lumières de sol, spots ou projecteurs posés au sol, ces types d’éclairage conviennent bien aux grands espaces. Sinon, vous pouvez opter pour des lumières sur rail ou câble, les rails avec spots orientables sont un excellent compromis pour diriger la lumière, sinon, vous pouvez trouver des luminaires tout spécialement conçus pour les tableaux.

Ce sont souvent des petites réglettes inclinables qui se posent juste au-dessus du tableau. Pour un encadrement, mieux vaut choisir un cadre simple si l’image ou la représentation est chargée, les cadres simples vont très bien avec des motifs géométriques. Vous pouvez opter pour des cadres de couleurs pour faire ressortir le motif du tableau, comme des cadres à bordure plate qui sont fabriqués en bois. Il faut bien connaître son tableau pour bien choisir son cadre et prendre en compte la décoration déjà existante dans la pièce. Pour un aspect contemporain, les toiles-photos sont parfaites, sinon, pour un tableau, vous pouvez le placer tel que uniquement sur son châssis. Là encore, c’est une histoire de goût, c’est à vous de décider !

Voici ainsi quelques règles à suivre pour mettre correctement en valeur; vos tableaux, vos reproductions, vos toiles-photos. Pour une décoration réussie et personnalisée vous devez faire preuve de créativité et d’imagination. Si la décoration n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez toujours demander conseil aux professionnels du secteur qui disposent toujours de belles et astucieuses idées, comme on dit : à chacun son métier. Pour agrandir une pièce, pour des perspectives dont on ne peut se douter de l’impact visuel placé de telle ou telle manière, pour rétrécir un espace, les décorateurs ont toujours toutes les solutions. Avec les nouvelles techniques d’impression, vous pouvez aussi opter pour les toiles-photos qui répondent parfaitement à une volonté de personnalisation.

Toutes les dimensions et c’est vous qui choisissez l’ambiance que vous voulez donner à la pièce à décorer. Aujourd’hui en termes de décoration il existe aujourd’hui de nombreux moyens, il serait dommage de ne pas en profiter !