Portail en aluminium : pourquoi le choisir ?

Portail en aluminium : pourquoi le choisir ?

Vous avez du mal à choisir le matériau idéal pour votre portail ? Pourquoi ne pas opter tout simplement pour l'aluminium ? Ce type d'installation comporte en effet de nombreux avantages, qui sont détaillés ici. Lorsque l'on fait des travaux chez soi, certaines questions se posent parfois. En vérité, il est même assez courant de passer du temps à essayer de déterminer quels sont les meilleurs choix possibles pour chaque étape de l'aménagement. Alors, quand on décide d'installer un portail chez soi, il est assez courant de se demander quel matériau est idéal. Le choix du portail en aluminium est plus que pertinent, et vous allez pouvoir trouver quelques bonnes raisons à travers ces quelques lignes.

Quels sont les points forts du portail en aluminium ?

Vous avez envie de connaître les avantages d'un portail en aluminium ? Sachez qu'il en existe plusieurs. C'est vrai que le choix du matériau qui composera un futur portail n'est pas si évident au premier abord, car ce ne sont pas les possibilités qui manquent. On pourrait, par exemple, pencher pour un portail en bois, en fer, ou en PVC. Pourtant, le portail en alu dispose de très bons arguments En effet, ce matériau est sans conteste le plus performant quand il est question de perdurer en extérieur. Le principal atout du portail en aluminium réside en effet dans le fait que ce matériau dispose de propriétés anticorrosives.

En d'autres termes, cela veut tout simplement dire que l'aluminium est le mieux placé pour résister aux conditions extérieures, et notamment à la plupart des intempéries comme la pluie, le gel ou la neige. L'un des autres avantages du portail en aluminium est qu'il s'agit d'un matériau écologique. En effet, il est entièrement recyclable, et le moins que l'on puisse dire c'est que de nos jours, cet enjeu est plus que jamais majeur. L'aluminium peut également facilement se marier avec d'autres matériaux, comme le verre feuilleté et permet de réaliser des portails originaux et design. De plus, cette matière est très malléable, ce qui lui permet d'être facilement travaillée. On peut donc imaginer toutes sortes de modèles cintrés, et de nombreuses formes hautes, biais, incurvé, bombé, chapeau de gendarme…. Côté entretien, là encore, il n'y a que des avantages ! Le portail en aluminium ne nécessite en effet que très peu d'entretien, et est extrêmement facile à nettoyer. Il n'y a donc que très peu de choses à faire : l'aluminium dispose d'une pérennité remarquable sans avoir à déployer trop d'efforts.

Quels sont les principaux modèles de portail en alu ?

Il existe de nombreux modèles de portails en alu, mais la principale démarcation va résider dans le choix du mode d'ouverture et de fermeture. Ce dernier peut être en effet soit battant, soit coulissant. Ce choix va forcément dépendre de la configuration des lieux ainsi que de vos préférences. Ensuite, il existe bien entendu toutes sortes de designs différents. Les lames, les formes ainsi que les coloris dépendent donc du goût de chacun.