Quelques conseils pour sécuriser au mieux son domicile

Vous souhaitez sécuriser votre domicile et pour cela vous avez besoin de conseils. Cet article a pour but de transmettre de bonnes astuces à mettre en œuvre, de bonnes habitudes à avoir, et de connaître les équipements qu’il faut acheter pour s’assurer chez soi d’une excellente protection.

L’objectif est bien de repousser les éventuels malfaiteurs, pour y parvenir, découvrez toutes sortes de choses à faire.

Sécuriser son domicile et assurer protection et sécurité à sa famille

La première des choses à faire est de renforcer la sécurité de sa porte d’entrée. Pour cela une ou deux autres serrures en plus ne seront jamais de trop. Certes, le trousseau de clés sera plus imposant, mais tel est le prix d’une sécurité plus garantie.

Il est important par ailleurs de renforcer également le cadre de la porte, un cadre acier est recommandé.

Ne jamais laisser ses clés dans un endroit précis que vous pensez sûr, les cambrioleurs ont l’habitude et commencent généralement par là car ils connaissent cette façon encore trop courante de faire, et ça marche !

Pour une clé de secours, mieux vaut alors investir dans un coffre-fort inviolable !

Il n’est pas conseillé également de marquer votre adresse avec votre jeu de clés, de nos jours rares sont les personnes honnêtes, ainsi, ne jamais faire confiance.

Pensez à mettre dans des coins stratégiques de votre habitation, des lumières à détecteurs de mouvements qui sont des accessoires qui dissuadent les voleurs. De plus, ces lampes ne consomment pas d’électricité elles sont solaires et se rechargent automatiquement, ne vous en privez pas !

Le meilleur moyen de protection reste l’alarme, il en existe pour tous les budgets, selon vos souhaits et selon les facilités de fonctionnement. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel installateur d'alarme pour vous conseiller (comme La Clé Lyonnaise du côté de la ville de Lyon). Une simple alarme sonore peut convenir, en matière d’alarme mieux vaut rester discret également, les caméras factices comme réelles trop visibles peuvent laisser penser aux cambrioleurs que ce domicile protège beaucoup de choses sans doute très intéressantes. Pensez aussi à bien sécuriser votre garage car le plus souvent les personnes y stockent beaucoup de choses, les malfaiteurs aiment également passer par les garages.

Ne laissez pas trainer votre courrier dans votre boîte aux lettres, si les lettres sont visibles cela donne des indices aux voleurs, faites prendre votre courrier par un voisin ou sécurisez également votre boîte aux lettres de façon à ne pas voir si il y a du courrier et surtout ne pas voir les enveloppes.

Evitez d’avoir autour de la maison des arbres ou des plantations trop touffus dans lesquels les voleurs pourraient se cacher. Ayez de bonnes relations avec vos voisins et quand vous devez partir un peu plus longtemps que la moyenne prévenez-les, ainsi ils seront attentifs si quelque chose d’anormal se passait durant votre absence ou durant vos vacances. Pouvoir confier ses clés à une personne de confiance est bien utile, durant les vacances pour que des personnes se rendent à votre domicile régulièrement, ce qui apporte vie à une maison.

Méfiez-vous également des personnes étrangères qui viennent frapper à votre porte, certains cambrioleurs aiment se faire passer pour d’autres personnes, policier, représentant etc. Avant d’ouvrir la porte, assurez-vous au mieux de la vraie identité de la personne, dans tous les cas n’ouvrez pas la porte sans réfléchir surtout si vous êtes seul(e) à la maison. L’idéal est d’avoir une entrée à l’extérieur, un portillon qui empêche les gens de venir frapper à votre porte, cela vous laisse aussi du recul pour voir qui est-ce.

D’autres moyens pour votre sécurité

En maison il est très judicieux d’avoir un chien qui généralement prévient si quelqu’un s’approche d’un peu trop près de votre porte.

Vous pouvez penser à des retardateurs ou des simulateurs de présence qui activent ainsi et à distance des actions qui laissent penser que quelqu’un est à la maison. Allumer la télévision, ou la radio, éteindre et allumer des lumières…

Veillez à renforcer avec des accessoires utiles à cela, vos baies vitrées coulissantes si vous en avez, car elles sont très faciles à ouvrir si elles ne sont pas renforcées.

Pour des fenêtres très accessibles en rez-de-chaussée, ou pas très hautes, ajoutez des barreaux de fer forgé.

Vous pouvez prévoir également, dans votre cave, une pièce de retrait au cas où une personne s’introduirait chez vous avec de mauvaises intentions. Une pièce avec une porte blindée pour ne pas être fractionnée dans laquelle vous prévoyez un moyen de communication, un chargeur, une lampe de poche et quelques réserves, d’eau et de nourriture, vous pouvez prévoir des armes ou outils pour vous défendre au cas-où. Ce genre d’initiative ne s’étale pas, il faut garder ces projets ou réalisations pour vous uniquement.

Enfin, faites le tour de votre maison en vous mettant dans la peau d’un cambrioleur, histoire de voir peut-être certaines failles ou lacunes à combler.

Il convient donc de rester prudent et vigilant pour éviter les cambriolages. Avec de petites choses toutes simples il est donc possible de repousser les vols et les infractions. Vous pouvez vous tourner vers les experts professionnels qui peuvent vous conseiller sur les équipements à prévoir de même pour les installations. Vous pouvez souscrire également à un abonnement de vidéo-surveillance ou télésurveillance qui englobe le matériel, l’installation et la surveillance à distance.

Selon la configuration de votre domicile, selon les risques connus, vous devez opter pour tel ou tel matériel de protection. N’oubliez jamais que les cambrioleurs sont prêts à tout et qu’il vaut mieux prévenir que guérir comme dit le dicton !